Anne Hidalgo, la maire de Paris, a récemment annoncé une réforme majeure concernant la tarification des SUV dans la capitale française. Cette initiative fait suite à un référendum citoyen tenu le 4 février 2024, qui a vu les Parisiens se prononcer en faveur d’une nouvelle politique tarifaire pour ces véhicules. Cette décision, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2024, vise à réduire l’impact environnemental des SUV et à promouvoir une mobilité plus durable en ville.
SUV taxés à Paris : les résidents paieront
Les Parisiens ont souhaité faire payer plus les SUV
Le référendum du 4 février 2024 a été organisé dans tous les arrondissements de Paris, permettant aux citoyens de se prononcer sur l'avenir de la tarification des SUV. Cette consultation publique, qui s'est déroulée exclusivement en personne de 9 h à 19 h, a vu une participation significative des Parisiens, bien que certains aient relevé des difficultés pour voter dans plusieurs arrondissements. Ainsi, dans le 16e, les bureaux de vote n'étaient pas aux endroits indiqués, ce qui a pu décourager certains électeurs, notamment les personnes âgées. Or, le 16e arrondissement faisait partie des secteurs ayant majoritairement voté "non" à une nouvelle tarification pour les SUV.
Le résultat a été clair : une majorité de 54,55 % des votants s'est exprimée en faveur de l'augmentation des tarifs de stationnement pour les SUV. Ce vote reflète selon la Mairie une volonté croissante de la population parisienne de lutter contre la pollution et de favoriser des modes de transport plus écologiques. Cette tarification ne devait pas concerner les commerçants, les artisans, les personnes en situation de handicap, les familles nombreuses, mais aussi les Parisiens, qui étaient les seuls à pouvoir voter.
Une tarification inférieure à celle des non-résidents
Toutefois, les Parisiens pourraient être un peu déçus par l'application finale de la tarification : à partir du 1er octobre, ils devront payer un tarif résidentiel de stationnement, ce qui n'était pas prévu dans la votation. Actuellement, les Parisiens qui roulent en SUV électrique peuvent bénéficier de l'abonnement résident basse émission. Cet abonnement leur permet de stationner pendant sept jours consécutifs près de leur domicile, ou six heures consécutives dans tout Paris, et cela gratuitement. Avec l'abonnement de stationnement résidentiel, ce privilège sera terminé, ou en tout cas amoindri.
Les conducteurs de SUV non-Parisiens doivent, depuis la votation, s'acquitter d'un tarif de stationnement de 18 euros de l'heure dans les arrondissements centraux et 12 euros de l'heure dans les arrondissements extérieurs. Le tarif demandé aux Parisiens sera bien inférieur, avec 1,50 euro par jour, soit 45 euros par mois. Une contribution qui dépasse l'euro symbolique et sera probablement mal accueillie.