L’Occitanie, toujours à la pointe de l’innovation en matière de politique territoriale, a décidé de franchir une nouvelle étape dans la démocratisation de l’accès aux transports. Dès la rentrée 2023, la gratuité des cars régionaux sera étendue à tous les scolaires, une initiative qui promet de transformer le quotidien de nombreux jeunes et leurs familles.
Transports scolaires : cars gratuits pour les élèves en Occitanie
Une extension de la gratuité des transports scolaires
Depuis deux ans, près de 170 000 élèves bénéficient déjà de la gratuité des transports pour leur trajet domicile-école. Cette mesure concernait les élèves de la maternelle au lycée habitant à plus d'un kilomètre de leur établissement et utilisant le service de transport scolaire régional avec une fréquentation d'au moins 70% par semaine.
La nouveauté de cette rentrée 2023 est l'élargissement de cette gratuité à l'ensemble du réseau de cars LiO. Les élèves possédant la carte de transport de la région auront désormais un accès libre et illimité aux cars de lignes régulières du réseau, y compris durant les week-ends et les vacances scolaires. Toutefois, il est à noter que les enfants de moins de 11 ans ne pourront pas voyager seuls sur ces lignes.
Les motivations d'une région engagée
L'initiative, portée par la présidente de région, Carole Delga, vise à encourager les jeunes à utiliser les transports en commun. Au-delà de la simple mobilité, c'est une véritable transformation des habitudes que la région souhaite impulser. En effet, en favorisant l'usage des transports en commun, l'Occitanie espère accompagner les changements d'habitude en matière de mobilité, tout en contribuant à une meilleure justice sociale. Cette mesure est également perçue comme un soutien au pouvoir d'achat des familles.
La région, qui avait déjà instauré la gratuité du ramassage scolaire il y a deux ans, continue donc sur sa lancée. Le conseil régional met en avant une économie significative pour les familles, comprise entre 48 euros et 315 euros par élève et par an, en fonction de la tarification des différents départements avant le transfert de compétence à la Région en 2018. Ainsi, l'Occitanie, par cette politique audacieuse, confirme son engagement en faveur d'une mobilité accessible à tous, tout en répondant aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque. Une initiative à suivre de près, qui pourrait bien inspirer d'autres régions en France.