Guerre en Ukraine : Londres promet 100 ans de soutien à Kiev

En déplacement pour la première fois depuis sa prise de fonctions à Kiev, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont annoncé avoir signé un accord historique le 16 janvier 2025.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 20 janvier 2025 à 10h18
Zelensky, Keir Starmer, Ukraine, Royaume-Uni, partenariat, accord, 100 ans, guerre

Cet accord promet 100 ans de coopération entre les deux nations dans les domaines de la défense, des technologies, de la santé et de l’agro-technologie.

Un siècle d'engagement dans divers domaines

Après plus de trois ans de guerre, l’Ukraine bénéficie désormais d’un soutien renforcé de la part du Royaume-Uni.          « L’ambition de Poutine de rompre les liens de l’Ukraine avec ses partenaires les plus proches est un échec stratégique monumental. Ce partenariat va au-delà du présent : il représente un investissement dans l’avenir de nos deux pays, avec des échanges culturels et des avancées technologiques pour les générations futures », s'est ainsi félicité Keir Starmer.

À noter que cet accord bilatéral, qui prévoit 100 ans de coopération entre les deux pays s’inscrit dans une période de turbulences politiques au Royaume-Uni. Il vise à garantir le soutien indéfectible de Londres pour renforcer les capacités de défense de l’Ukraine, notamment dans les domaines de la cybersécurité, des infrastructures maritimes (ports) et des technologies aériennes (drones et satellites). 

Un contexte géopolitique incertain

L’accord ne se limite pas à la défense. Londres et Kiev ont également décidé de coopérer dans des domaines clés comme la santé, l’agro-technologie et la recherche scientifique, avec pour objectif d’améliorer les infrastructures ukrainiennes et de stimuler l’économie du pays, gravement affectée par la guerre.

L’objectif dudit accord : « assurer que l’Ukraine est dans la position la plus forte possible au cours de l’année 2025 », et réduire, dans la mesure du possible, la dépendance de l’Ukraine aux aides internationales, notamment en raison de l’incertitude liée au retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Un des principaux soutiens à l'Ukraine

Pour l’Ukraine, ce partenariat constitue une opportunité de renforcer ses capacités militaires et d’investir dans des projets à long terme. Les infrastructures critiques, notamment énergétiques, bénéficieront de financements pour être modernisées.  Le Royaume-Uni s’impose ainsi comme un partenaire clé pour l’Ukraine, affirmant sa volonté de jouer un rôle de premier plan en Europe de l’Est, et plus largement, sur la scène internationale après le Brexit.

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, le Royaume-Uni s’est en effet imposé comme l’un des principaux soutiens de Kiev. Le pays a mobilisé un total de 12,8 milliards de livres sterling, dont 7,8 milliards destinés à l’assistance militaire de l'Ukraine, via notamment des livraisons d’armes, des équipements de pointe et des formations pour les soldats ukrainiens, et auxquels s'ajouteront 3 milliards de livres sterling supplémentaires.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Guerre en Ukraine : Londres promet 100 ans de soutien à Kiev»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis