C’est officiel, l’UMP va changer de nom. Le parti majoritaire de droite devrait s’appeler « Les Républicains », et adopter de nouveaux statuts le 5 mai prochain.
UMP : des changements au sein du parti
Nathalie Kosciusko-Morizet promet « un moment démocratiquement fort ». On veut la croire aux vues des chamboulements qui vont se produire au sein du parti majoritaire de droite. La numéro deux du parti a indiqué mercredi 8 mai que les nouveaux statuts de l’UMP seraient discutés lors du prochain bureau politique le 14 avril et définitivement adoptés le 5 mai prochain.
"Les Républicains"
Des nouveaux statuts qui s’accompagnent également d’un changement de nom pour l’UMP, qui, selon des sources concordantes au sein du parti, pourrait désormais s’appeler « Les Républicains ». Un nom qui avait été raillé, notamment au sein du Front National, qui l’avait transformé en « Ripoublicains ».
Une nouvelle formation politique pour le parti de droite
Autant de changements qui seront expliqués le 30 mai prochain, au Congrès de l’UMP, qui se tiendra cette année à la Grande Halle de la Villette. A cette occasion devrait émerger la nouvelle formation politique sur laquelle planchent Nicolas Sarkozy et ses troupes. A ce sujet, la commission chargée de travailler sur les nouveaux statuts a oeuvré autour de trois axes voulus par l’ancien chef d’Etat : décentralisation, démocratisation, modernisation. On attend de voir.