Vers l’arrêt du traitement de Vincent Lambert ? Après le refus de la CEDH de revoir sa décision validant l’arrêt des soins demandé par le Conseil d’Etat, la famille du tétraplégique est convoquée le 15 juillet prochain au CHU de Reims.
Une réunion familiale pour l'avenir de Vincent Lambert
« Discuter de l’avenir du patient ». Tel sera le thème de la rencontre le 15 juillet prochain de la famille au complet de Vincent Lambert avec l’équipe médicale qui s’occupe du tétraplégique de 38 ans. Cette réunion sera-t-elle un pas de plus vers l’arrêt des soins du patient, ou bien un énième rebondissement dans cette affaire ?
Le refus de la CEDH du recours en révision des parents
La décision de réunir la famille s’est effectuée après le refus de la CEDH du recours en révision déposé par les parents de Vincent Lambert, et leurs avocats, qui souhaitent maintenir en vie cet homme, tétraplégique après un accident de voiture. Un maintien en vie auquel s’oppose une autre partie de sa famille, dont sa femme, ainsi que la justice française.
Une erreur de droit
Mais également la justice européenne. Car malgré une erreur de droit (la Cour se contredit par rapport à une ancienne affaire, Glass contre le Royaume-Uni), la CEDH avait validé le 5 juin dernier la décision du Conseil d’Etat, autorisant l’arrêt des soins et de l’alimentation de Vincent Lambert. La réunion du 15 juillet prochain aurait pour but d’aboutir à une décision collégiale. Ce qui est loin d’être sûr…