L’affaire repart du début, mais les protagonistes semblent vouloir passer à la vitesse supérieure. Les parents de Vincent Lambert viennent de porter plainte contre le CHU de Reims, l’accusant de tentative d’assassinat, et de mauvais traitement contre leur fils.
Les parents de Vincent Lambert portent plainte
Plus d’un mois après la décision de la Cour européenne des droits de l’homme qui validait l’arrêt du Conseil d’Etat, autorisant l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation de Vincent Lambert, et donc sa mort progressive, les parents du tétraplégique de 38 ans viennent de porter plainte contre le CHU de Reims, où est interné Vincent Lambert, accusant l’équipe médicale de tentative d’assassinat, et de mauvais traitement.
Une nouvelle plainte contre la femme de Vincent Lambert ?
C’est ce qu’a indiqué leur avocat, le 16 juillet dernier. Selon les informations du Monde, Viviane et Pierre Lambert envisageraient même de porter plainte contre Rachel Lambert, l’épouse de Vincent, pour "faux témoignage, faux et usage de faux" dans cette affaire où la famille semble définitivement déchirée.
Vincent Lambert : une nouvelle procédure
Une annonce qui intervient au lendemain de la décision de relancer une nouvelle procédure dans l’affaire Vincent Lambert, en vue de l’arrêt des soins, comme le précise la loi Leonetti. Pour cette nouvelle procédure, deux médecins ont été nommés responsables. Une décision qui ne convient visiblement pas aux parents de Vincent Lambert qui avaient laissé un ultimatum à l’équipe médicale, pour transférer leur fils dans un autre établissement, sans quoi ils porteraient plainte. C’est désormais chose faite.