Le verdict de la cour criminelle de la Vaucluse concernant les viols de Mazan est tombé. Cinquante hommes étaient assis sur le banc des accusés aux côtés du mari de Gisèle Pélicot.
Affaire Pelicot : quelles peines ont été prononcées ?
L'ensemble des accusés dans l'affaire Pélicot a été condamné. Leurs peines varient de 3 ans de prison (avec sursis) à 20 ans de réclusion criminelle.
Peine maximale pour Dominique Pélicot
Après plus de trois mois d’audience, la cour criminelle du Vaucluse a rendu son verdict dans une affaire qui a choqué la France entière. Dominique Pélicot, mari de Gisèle Pélicot, principal accusé, a été « déclaré coupable de viol aggravé sur la personne de Gisèle Pélicot » par le président de la cour criminelle du Vaucluse, Roger Arata, rapporte France Info. Un verdict qui se traduit par une condamnation à 20 ans de réclusion criminelle, la peine maximale demandée par le parquet.
"Je respecte la cour et la décision du verdict", a déclaré Gisèle Pelicot à l'issue du procès des viols de Mazan. "J'ai confiance à présent en notre capacité à saisir collectivement un avenir dans lequel chacun, femmes et hommes, puisse vivre en harmonie, dans le respect et la… pic.twitter.com/Ha3VRD2NEa
— Agence France-Presse (@afpfr) December 19, 2024
Pendant près de dix ans, Dominique Pélicot a orchestré près de 200 viols filmés sur son épouse, en la droguant et en la livrant à plus de 50 hommes - dont une partie d'entre eux avait déjà été condamnée pour violences conjugales. Dominique Pélicot, « quelque peu hébété », envisageait de faire appel afin d’être rejugé par un jury populaire, selon les propos rapportés par Public Sénat de son avocate, Maître Béatrice Zavarro.
Des peines jugées insuffisantes pour les co-accusés
Les 50 co-accusés, jugés pour leur participation active ou passive aux viols, ont reçu des peines allant de 3 ans de prison (avec deux ans de sursis) à 15 ans de réclusion criminelle. Des sanctions qui sont pour la plupart, inférieures aux réquisitions initiales du parquet. Parmi eux, Romain V., décrit comme un participant régulier, a été condamné à 15 ans, bien en deçà des 18 ans requis par l’accusation. Joseph C., accusé d’attouchements, a écopé de la peine la plus légère, soit 3 ans avec 2 ans de sursis. Un des cas les plus choquants concerne Jean-Pierre M., accusé non pas de violences sur Gisèle Pélicot, mais sur sa propre épouse, celle-ci ayant été violée par Dominique Pélicot. Hassan O. pour sa part, 30 ans, sous mandat d'arrêt depuis le 22 avril 2022, a été jugé par défaut et condamné à douze années de prison.
Ces condamnations ont provoqué l'indignation des proches de Gisèle Pélicot, mais également celle de l'opinion publique. Dominique Vérien, sénatrice centriste et présidente de la délégation aux droits des femmes au Sénat, a également dénoncé ces peines qu’elle juge insuffisantes : « Cela m’émeut. À qui veut-on faire croire que ces hommes ne se rendaient pas compte que cette femme n’était pas consciente », rapporte Public Sénat. La sénatrice a fait savoir qu'elle « veillera personnellement à ce que le Sénat se saisisse de ce sujet ».
🔴 🗣 “C’est avec une profonde émotion que je m’exprime aujourd’hui devant vous, ce procès était une épreuve très difficile”, a réagi Gisèle Pelicot après l’annonce du verdict de la cour. pic.twitter.com/4C1GawPsaF
— franceinfo (@franceinfo) December 19, 2024