Le voile des sportives musulmanes divise Bruno Retailleau et Teddy Rinner

Le débat sur le port du voile dans les compétitions sportives en France connaît une intensification notable avec l’ouverture du débat autour d’un nouveau projet de loi.

Adelaide Motte
Par Adélaïde Motte Publié le 26 mars 2025 à 10h52
voile, algérie, visa, narcotrafic, Bruno Retailleau, régularisation, sans-papiers, circulaire, Manuel Valls, préfet, AES
Régularisation des sans-papiers : que change la circulaire de Bruno Retailleau ? - © PolitiqueMatin

L'Assemblée nationale examinera bientôt un projet de loi portant sur l'interdiction du voile dans les compétitions sportives. Alors que Teddy Rinner dénonce une stigmatisation des joueuses musulmanes, Bruno Retailleau maintient le bien-fondé de ce projet de loi.

 Ce que prévoit le projet de loi d'interdiction du voile

Le 18 février 2025, le Sénat a adopté une proposition de loi visant à interdire le port de signes religieux, notamment le voile, lors des compétitions sportives, y compris au niveau amateur. Cette initiative, soutenue par le gouvernement, a suscité des réactions divergentes au sein de la classe politique.​ Le port du voile dans les compétitions sportives est un sujet régulièrement abordé. Depuis cet été, la Fédération française de rugby interdit de porter "tout signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance religieuse". Une règle qui n'est pas appliquée par plusieurs joueuses, une faute sur laquelle plusieurs clubs ferment les yeux.

Le projet de loi pourrait cependant changer la donne et obliger les joueuses musulmanes à respecter les principes de la laïcité française, selon lesquels la religion doit rester dans certains espaces dédiés, comme le cercle privé et les lieux de culte. Ce projet de loi interdirait le port du voile dans les compétitions sportives, amateurs comme professionnelles. François Bayrou, Premier ministre, a annoncé que l'exécutif inscrirait ce texte à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale, affirmant ainsi son soutien à cette mesure. Cette décision a été perçue comme une volonté de clarifier la position du gouvernement sur cette question sensible.

Un projet de loi qui divise

Le judoka Teddy Riner a cependant exprimé son désaccord avec cette interdiction. Lors d'une intervention sur RMC, il a déclaré : « Dans certains pays voisins, tout se passe bien et ça n’emmerde personne. »Selon lui, la France devrait s'inspirer de l'exemple d'autres nations où le port du voile dans le sport ne pose pas de problème.

Les sportives musulmanes, de leur côté, affirment que la France les empêche de pratiquer le sport qu'elles aiment. Elles mettent ainsi le pays sur le même plan que d'autres Etats, comme l'Afghanistan, où les femmes n'ont pas le droit d'aller à l'école ou de sortir de chez elles. Ces interdictions répondent à la loi islamique, celle-là même qui impose aux femmes le voile contre lequel la France se bat.

Interdiction du voile dans les compétitions sportives : Bruno Retailleau maintient

Les propos de Riner ont suscité plusieurs réactions. Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, a exprimé son « désaccord radical » avec le champion olympique, réaffirmant l'importance de la neutralité religieuse dans le sport. De son côté, Rachida Dati, ministre de la Culture, a déclaré : « Tu viens avec un foulard dans une compétition, c’est non. » Ces déclarations reflètent la fermeté de certains membres du gouvernement sur cette question.

Bruno Retailleau a également tenu à rappeler que le voile, loin d'être un simple vêtement culturel, est un « symbole de la soumission » et qu'il « conteste radicalement l’égalité entre les hommes et les femmes, il est le signe de l’infériorisation du statut de la femme. » Le ministre de l'Intérieur fait de l'interdiction du port du voile une part importante de la lutte contre l'islamisme en France.

Le port du voile, une part de la lutte contre l'islamisme

Ainsi, il rappelle que « évidemment que toutes les femmes qui portent le voile ne sont pas des islamistes. Mais vous ne trouverez pas un seul islamiste qui ne souhaite pas que les femmes portent le voile. » Alors que de nombreuses associations musulmanes tentent d'imposer certaines parties de la charia dans plusieurs lieux publics, la France doit se ménager des sanctuaires où la religion n'entre pas. L'école en est un, et selon Bruno Retailleau, le sport doit en être également.

Adelaide Motte

Diplômée en géopolitique, Adélaïde a travaillé comme chargée d'études dans un think-tank avant de rejoindre Economie Matin en 2023.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le voile des sportives musulmanes divise Bruno Retailleau et Teddy Rinner»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis