Wikileaks : Julian Assange va être libéré

Rebondissement dans le dossier Wikileaks ! Le lanceur d’alerte Julian Assange est bientôt libre. Il avait dévoilé des informations sensibles de l’armée américaine, notamment sur son action en Irak et en Afghanistan.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Publié le 25 juin 2024 à 15h00
wikileaks-julian-assange-liberation

Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, bientôt libre

Julian Assange, célèbre pour avoir dévoilé plus de 700 000 documents confidentiels, est accusé de "complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale". Ces révélations, datant de 2010, ont exposé des activités militaires et diplomatiques américaines, notamment en Irak et en Afghanistan. Parmi elles, une vidéo datant de 2007 montre le tir mortel d’une roquette américaine sur des civils, dont deux journalistes de l’agence Reuters.

Le fondateur de Wikileaks quitte le Royaume-Uni pour comparaître devant un tribunal fédéral des îles Mariannes, un territoire américain dans le Pacifique. Cet accord de plaider coupable réduit sa peine à 62 mois de prison, déjà purgés durant sa détention provisoire à Londres. Cela lui permet de retourner librement en Australie, son pays natal. Julian Assange risquait initialement jusqu'à 175 ans de prison selon la loi sur l'espionnage.

Une libération longuement attendue

Le gouvernement australien exprime son soulagement, déclarant que cette affaire a duré trop longtemps. Christine Assange, la mère de Julian Assange, se dit reconnaissante de voir son fils libre et souligne l'importance de la diplomatie dans ce processus. Par ailleurs, le fondateur de Wikileaks avait été arrêté en avril 2019 après avoir passé sept ans réfugié à l'ambassade d'Équateur à Londres pour éviter son extradition vers la Suède dans une enquête pour viol, finalement classée sans suite.

Sa complice, Chelsea Manning, condamnée en 2013 à 35 ans de prison pour avoir fourni ces documents, avait vu sa peine commuée par le président Barack Obama après sept ans d'incarcération. Le feuilleton autour de Julian Assange et de Wikileaks semble donc toucher à sa fin.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Wikileaks : Julian Assange va être libéré»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis