Visite de Xi Jinping : l’Ukraine et le commerce au menu

Le président chinois est arrivé sur le sol français pour une visite d’État de deux jours. Un moment important pour Emmanuel Macron. Les intérêts des deux pays sont multiples.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 6 mai 2024 à 15h40
xi-jinping-visite-etat-France-chine

Xi Jinping et la Chine reçus en grande pompe

Le président Emmanuel Macron accueille le président chinois Xi Jinping pour une visite d’État de deux jours. Il s’agit du type de visite le plus important dans l’ordre protocolaire. Le choix n’est pas dû au hasard : la Chine est un acteur incontournable sur plusieurs sujets brûlants du moment. Premier point de discussion : l’aide chinoise de l’Empire du Milieu à la Russie dans un contexte de guerre en Ukraine. Emmanuel Macron espère faire changer d’avis Xi Jinping. Pour donner plus de poids, le Chef de l’État convie Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission Européenne, à la réunion.

Autre sujet majeur : les relations commerciales entre les deux pays. Dans sa délégation, Xi Jinping a convié plusieurs chefs de grosses entreprises chinoises. Elles lorgnent toutes sur l’Europe et notamment le marché français. Mais Emmanuel Macron et le gouvernement n’entendent pas se laisser dicter la loi. Le président de la République pousse pour ouvrir des secteurs chinois aux entreprises françaises. Mais là encore, le nœud s’annonce très compliqué à dénouer. Pékin n’ayant pas apprécié les mesures de préférences européennes accordées à certains marchés comme l’automobile.

Une entrevue plus personnelle pour faire avancer les négociations

Après le faste de l’Élysée, le président de la République souhaite une entrevue plus personnelle avec son homologue chinois. Lors de la deuxième journée de cette visite d’État, Emmanuel Macron invite Xi Jinping sur ces terres. Un clin d’œil à la visite d’État du président français en Chine en 2023. Dans les Pyrénées, à la Mongie, il espère arriver à faire avancer les sujets en tête à tête loin des regards.

S’il ne devrait pas y avoir de révolution après cette visite, l’idée est avant tout de mettre en avant les liens entre Paris et Pékin. Mais Xi Jinping n’entend pas bouger sur certaines positions. Après Paris, il se rend en Hongrie et en Serbie, deux pays très proches de la Russie.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Visite de Xi Jinping : l’Ukraine et le commerce au menu»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis