ZFE : “On voudrait faire redémarrer les Gilets jaunes, on ne ferait pas mieux”

Le 31 décembre, le romancier Alexandre Jardin publie une vidéo sur X, parlant des « gueux », ces Français qui ont une voiture qui les exclut des ZFE, donc des villes. En 48 heures, la vidéo fait un demi-million de vues. Politique Matin publie en exclusivité une interview d’Alexandre Jardin.

Adelaide Motte
Par Adélaïde Motte Publié le 24 janvier 2025 à 19h00
zfe, alexandre jardin

Comment expliquez-vous le succès de votre vidéo publiée le 31 décembre sur X ? Pourquoi tant de personnes se reconnaissent-elle dans votre message ?

Le pays va au-devant d'une révolte générale qui n’a absolument pas été calculée par les élites des centres-villes, qui ont imaginé un écologisme qui déclare la guerre à la société. L’exclusion des ZFE concerne dix millions de véhicules au total. Faites le calcul : comme les hommes et les femmes ont tendance à tomber amoureux, ça fait des couples, puis des enfants. Vous avez 40% de la population qui vit dans la ruralité et qui n'a pas de bouche de métro devant sa maison.

Le pays est en train de se s'apercevoir en ce moment jour après jour, heure par heure, que la moitié d’une population va être de facto interdite de ville. Et pire que tout interdite de transport, parce que les ZFE mordent sur les autoroutes et sur les routes nationales. Il suffit que vous vous déplaciez pour à un moment ou à un autre passer dans une ZFE sans le savoir.

Pour l’instant, la population ne s’en est pas entièrement rendue compte parce que les pouvoirs publics retiennent les PV et les suspendent plus ou moins pendant un an, le temps d'installer les appareils photo qui vont lire les plaques minéralogiques. Ensuite, les infirmières ne pourront plus travailler dans leur hôpital, parce que les hôpitaux sont dans les ZFE et qu'en général elles habitent à l'extérieur. Pour les gens qui ont un cancer par exemple, qui ont un traitement régulier : les centres de traitement sont tous dans des ZFE. Vous avez ensuite des millions de gens dont la voiture est bloquée dans un parking à l'intérieur d’une ZFE, qui ne savent même pas aujourd'hui comment la sortir de leur box.

Selon vous, quels sont les principaux responsables du développement des ZFE ?

L'écologisme timbré a dominé nos élites, s'est emparé de nos élites, parce que tout le monde a voté ça. Ca a démarré avec le gouvernement d'Edouard Philippe. Les écologistes dansent devant leur victoire, et la gauche n'ose pas moufter parce qu’elle a une alliance avec eux. Quand j'ai commencé à être invité sur les plateaux télé, j'ai demandé aux rédac chef « mais pourquoi vous m'invitez moi ? Invitez des politiques »,

La réponse m'a laissé sans voix. Ils m'ont tous dit « on les invite mais ils refusent de venir, surtout les maires écolos ». Tout le monde est aux abris dans la classe politique en espérant qu'on n’en parlera pas. Personne ne veut être sur un plateau et défendre ce qui est de l'ordre du délire. Il n’y a eu personne dans la société française pour protéger les gens d'un délire public

Êtes-vous soutenus par des élus ?

Un seul homme politique a bougé au départ, c'est le président de l'Association des maires de France, David Lisnard. Il y a une sorte d'alliance des gueux avec les associations de maires. Michel Fournier, le président de l’AMRF, m’a dit « on voudrait faire redémarrer les Gilets jaunes on ne ferait pas mieux ». Cet homme qui dirige l’AMRF est à l'origine des cahiers de doléances. C'est l’homme qui sait ce que c'est que les Gilets jaunes.

Si quelqu'un en France connaît le terrain, c'est ce genre d'homme. Ce sont des gens réels qui vivent avec des vrais citoyens. Michel Fournier lui-même est un gueux : il a une voiture qui ne lui permet plus d'aller discuter avec le Premier ministre à Paris. Il vit lui dans le fond de vallée vosgienne, où évidemment il n’y a pas de transport en commun. S’il veut s'approcher de la gare, il rentre dans une ZFE.

S'opposer aux ZFE, c'est un travail herculéen... Comment proposez-vous aux Français d'agir ?

J'invite les citoyens à faire corps avec leurs élus locaux. L'écrasante majorité des maires subit cette politique folle. Il n’y a que quelques villes, comme Lyon, Paris, Montpellier, qui rêvent du grand jour où on va chasser les gueux. Elles y sont. Toutes ces villes ont imaginé des « pass gueux » parce qu’elles ont senti que le merdier arrivait.

Elles ont imaginé quelques jours où le gueux doit anticiper son déplacement parmi les riches en demandant une autorisation pour 24h. A Paris c'est 24 fois par an. Ils n’ont pas imaginé l'insulte qu'il faisait aux classes populaires. C'est aberrant, insultant, humiliant. Avec la loi Climat et résilience ils ont inventé la sous-citoyenneté. Si la classe moyenne veut traverser la France, il faudra d'abord qu'elle fasse des heures d'études sur le nombre de ZFE qu'elle va traverser, parce qu'il faut solliciter à chaque fois un pass.

Selon vous, quels types de Français seront concernés par le déploiement des ZFE ?

Les dix millions de propriétaires de ces voitures ne garde pas des voitures anciennes, entretenues, qui ont toutes passé les contrôles techniques, enfin qui sont parfaitement réglementaires, pour rigoler. C'est qu'ils ne peuvent pas acheter en acheter une autre. Les jeunes sont en train de prendre conscience qu’acheter une bagnole d'occasion pour trouver son premier job quand on vit dans la ruralité, cela s'est terminé. Ils ne pourront pas travailler parce que c'est fini les bagnoles d’occas pour les jeunes. C’est la plus grande loi anti-jeunes de tous les temps

Une dame racontait que sa fille est infirmière et a une voiture de classe 2 qui est tombée en panne et qu’elle n’a pas les moyens de faire réparer. Ses parents lui ont prêté leur voiture mais elle est en classe 3. Cette infirmière a donc peur de tomber sur un barrage de gendarme.

Quelles sont les solutions du gouvernement pour remédier à cette situation ?

Le gouvernement a deux solutions. Où il continue à parler de Donald Trump, ce qui n’est pas vraiment le problème direct de ces millions, et millions, et millions de Français qui se sont reconnus dans un mot ironique - ils ont tous récupéré des images de Jacquouille la fripouille. Où il dit « on vous a compris, on a déconné, l'écologie qui déclare la guerre à la population remet en cause l'unité de la République. On va essayer de régler collectivement nos problèmes écologiques sans fractions, sans diviser la nation. » C’est un problème de République, on ne peut pas fabriquer des sous citoyens. Je les invite à le faire tout de suite.

S’ils attendent que les appareils photo soient branchés et que la pluie de PV tombent sur la figure du pays, je les invite à solidement verrouiller leurs portes. La population ne va pas rigoler du tout si vous empêchez les gens de gagner leur vie. La dernière fois que je suis passé devant une succursale Renault, il y avait une R5 dans la vitrine. La R5 c'était le symbole de la voiture populaire, la première. Quand la fille tombait enceinte, le couple achetait une R5, pour aller bosser on achetait ce genre de voiture.

Là il y avait une R5 électrique, donc parfaitement réglementaire, qui peut pénétrer dans toutes les zones anti-gueux. Le modèle était à 34 450 euros, prime écologique incluse de 2 000 euros. Chacun sait que tout smicard français, tout jeune qui démarre sa vie, tout retraité, tout salarié normal peut débourser 34 000 euros ! L’acheteur d’une voiture neuve a en moyenne 54 ans. Que font les autres ? Ils achètent des bagnoles d'occasion, là on les leur supprime. Ils font quoi ?

Si les ZFE ne sont pas une solution, comment réduire la pollution sur les routes ?

On a imaginé le délire écologiste. Il fallait tout penser par rapport aux classes populaires, pas par rapport aux centres-villes. Ça aboutit à des véhicules, à toute une économie qui est faite pour un Français qui n'existe pas. Il est inouï que les milieux patronaux ne soient pas dans la rue, il est « scandaleusissime » que les syndicats dits ouvriers ne se soit pas mis à descendre. L’écologie gouvernementale n'a rien à voir avec la défense du peuple.

Il faut réfléchir à des stratégies cohérentes à partir du niveau de vie réel de la France. Un peu partout la pollution baissait parce que le renouvellement normal du parc fait que ça pollue moins. Laisser faire la vie plutôt que de braquer les pauvres et les classes moyennes était raisonnable. Mais non, il fallait purifier l'air des riches des centres-villes en chassant le manant. C'est une politique de mépris sociétal absolument ahurissante.

Vous avez de facto une alliance entre les associations de maires, à l'exception de quelques illuminés de doctrinaires. Il se trouve que Paris c'est la capitale de la France. Ca n'appartient pas aux Parisiens. Donc organiser des pont-levis anti pauvres n'est pas une très bonne idée. Ils sont tous en train de se rendre compte que Paris devenu un vrai problème pour nos provinces.

On n’a quand même pas de pays de rechange, il ne faut pas qu’ils le dynamitent. Des gens viennent de se rendre compte qu’ils ne peuvent même pas atteindre la gare, parce que la gare est en général dans une ZFE. On atteint un stade historique de déconnexion. Il n'y a pas eu un mot de Bayrou dans son discours, pas un, c'est extraordinaire.

C'est de la ségrégation sociale pure et dure. Je n'imaginais pas que des gens apparemment de culture républicaine parviendraient à entrer dans des logiques aussi radicalement hostiles à notre devise nationale. Il y a plus de liberté basique de se déplacer, il y a plus d'égalité, et la fraternité alors là on n’en parle plus. C'est d'une méchanceté sociale incroyable.

Sonnez le tocsin, car plus les élites politique vont se réveiller vite, plus vite on échappera à la plus grande révolte que la France aura connue. 

Adelaide Motte

Diplômée en géopolitique, Adélaïde a travaillé comme chargée d'études dans un think-tank avant de rejoindre Economie Matin en 2023.

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